Une conscience artificielle est-elle possible?
Comprendre les mécanismes de la conscience, c’est-à-dire les processus via lesquels l’activité biologique du cerveau produit l'expérience subjective d’être présent au monde, constitue l’un des plus grands défis scientifiques du 21ème siècle. Alors que la conscience, en tant qu’objet d’étude, fut longtemps reléguée aux philosophes, à défaut de disposer d’outils scientifiques appropriés, cela fait environ 25 ans que des chercheurs de différents horizons se sont à nouveau intéressés à cette question fondamentale. Dans cet exposé, je ferai le point sur les progrès scientifiques et philosophiques récents dans ce vaste domaine interdisciplinaire.

! La conférence d'ouverture aura lieu à l'amphithéâtre Henri Lafontaine, bâtiment K.

Né en 1962 à Etterbeek (Belgique), Axel Cleeremans obtient tout d'abord une licence en Sciences Psychologiques et de l'Education à l'Université libre de Bruxelles (Belgique) et ensuite un doctorat en Psychologie à l'Université Carnegie Mellon aux Etats-Unis en 1991.
Il est actuellement Directeur de Recherches au Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS (Belgique) et Professeur de Psychologie Cognitive à l'Université Libre de Bruxelles, où il dirige l'Unité de Recherche Conscience, Cognition & Computation et dirige le Centre de Recherches Cognition & Neurosciences ainsi que l’Institut des Neurosciences. Ses travaux sont essentiellement consacrés aux différences entre traitement de l'information avec et sans conscience, particulièrement dans le domaine de l'apprentissage et de la mémoire.
Ancien président de la European Society for Cognitive Psychology (ESCoP), Axel Cleeremans est également membre de l'Académie Royale de Belgique et membre du comité exécutif de l'Association pour l'Etude Scientifique de la Conscience. Il s’est vu décerner le prix quinquennal Ernest-John Solvay du F.R.S-FNRS pour les sciences humaines en 2015.
Axel Cleeremans a publié de nombreux articles ainsi que plusieurs ouvrages dans le domaine, dont notamment, en collaboration avec Tim Bayne et Patrick Wilken, le "Oxford Companion to Consciousness", paru en juin 2009.