Vulgariser sans endoctriner. Comment éduquer le peuple au siècle des fake news?

Pour la diffusion du savoir, le problème aujourd’hui n’est plus le manque de moyens de dissémination, mais le fait que ces moyens sont tout aussi facilement utilisables pour la diffusion du non-savoir, pour la dissémination d’informations fausses et d’interprétations fallacieuses. A l’ère où la pléthore d’informations a remplacé la pénurie, comment faire pour que les connaissances que les communautés scientifiques jugent fondées percolent au sein de l’ensemble de la population et y prévalent sur le mensonge et l’erreur? 

Philippe Van Parijs est professeur émérite de l’Université de Louvain, où il a dirigé la la Chaire Hoover d'éthique économique  économique et sociale depuis sa création en 1991 jusqu’en 2016. Il est actuellement professeur invité aux Universités de Louvain et Leuven et Robert Schuman Fellow à l’Institut universitaire européen (Florence)).

Il a été regular visiting professor à l’Université Harvard de 2004 à 2008 et à l’Université d’Oxford de 2011 à 2015. Il a reçu le prix Francqui en 2001 et le Arkprijs voor het vrije woord en 2011. Il est membre de l’Académie royale de Belgique et Fellow de la Britisch Academy. Un timbre-poste à son effigie a été émis en 2007 dans la série “This is Belgium” consacrée à la recherche scientifique.

En 1986, il a co-fondé le Basic Income European Network (BIEN), devenu en 2004 le Basic Income Earth Network, et en préside le Conseil international. Il est, avec Kris Deschouwer, le porte-parole du Groupe Pavia, qui plaide pour l'introduction d'une circonscription électorale fédérale en Belgique; avec Paul De Grauwe (LSE), l’animateur de l'initiative Re-Bel (Rethinking Belgium's Institutions in the European Context); et, avec Alex Housen (VUB), le coordinateur du Plan Marnix pour un Bruxelles multilingue.

Une tribune libre qu’il a publiée en mai 2012 a déclenché le mouvement Picnic the Streets, qui a conduit  à la piétonnisation des boulevards centraux de Bruxelles. Il est notamment l’auteur de Qu'est-ce qu'une société juste? (Seuil, 1991), Marxism Recycled (Cambridge UP, 1993),Real Freedom for All (Oxford University Press, 1995), L’Allocation universelle (La Découverte, 2005, avec Y. Vanderborght), Linguistic Justice for Europe and for the World (Oxford University Press 2011), Basic Income. A radical proposal for a free society and a sane economy (Harvard University Press 2017, avec Y. Vanderborght), et Belgium, une utopie pour notre temps (Académie royale de Belgique, 2018).