Vers une nouvelle Renaissance? Les liaisons créatives entre art et sciences.

Au XXIe siècle, les institutions culturelles d’Europe font à nouveau face à des transformations profondes et très rapides. Ces bouleversements ne résultent pas uniquement de l’utilisation de technologies de plus en plus pointues exposées à une obsolescence accélérée ; ils sont aussi la conséquence d’une nouvelle réflexion sur le rôle des institutions publiques modernes dans la société actuelle et de l’évolution rapide des attentes des utilisateurs. Cette évolution affecte toutes les fonctions de l’institution culturelle moderne, de la gestion des collections, l’éducation et la protection des œuvres d’art aux nouvelles formes d’accès – aujourd’hui universel et dynamique – à leurs expositions et collections.

Depuis 2002, Paul Dujardin est le directeur général et directeur artistique du Palais des Beaux-Arts (BOZAR). Sous sa direction, le Palais des Beaux-Arts est devenu un centre d’art  interdisciplinaire au rayonnement européen et international. Aujourd’hui, le PBA offre un large éventail d’événements, tels que des concerts, des expositions et des débats mais aussi  des festivals et des événements liés au cinéma, à la littérature et au théâtre.

Paul représente le Palais des Beaux-Arts auprès de différentes plates-formes, comme la European Concert Hall Organisation (ECHO), la  International Society of Performing Arts (ISPA), le Réseau Européen de Musique Ancienne (R.E.M.A.) et ASEMUS – Asia-Europe Museum Network (depuis septembre 2010). Depuis 2013, il préside le conseil exécutif du International Music Council (IMC) et depuis février 2014, il est membre du conseil d’administration de la European Festivals Association (EFA).

Sous sa direction, BOZAR a pu s’épanouir en une véritable Agora, un espace où citoyens, acteurs culturels, membres du monde politique et personnalités d’autres secteurs peuvent se rencontrer, échanger des idées et débattre.

Fervent défenseur du projet européen, Paul Dujardin ne ménage pas ses efforts pour que BOZAR devienne un acteur essentiel et incontournable dans le domaine de la coopération culturelle européenne et dans la défense des valeurs culturelles au centre du projet européen. Cet engagement se manifeste par exemple dans le rôle actif que  BOZAR remplit dans le projet de recherche européen « The role of culture in EU external relations », ou par la coopération extensive avec des réseaux et organisations comme le Goethe Institut, Culture Action Europe, EUNIC , la European Cultural Foundation, ou le European Foundation Centre (pour n’en citer que quelques-uns).

Paul préside le comité de direction du projet « New Narrative for Europe » : une initiative du Parlement européen qui est mise en œuvre en collaboration avec la Commission européenne et qui a pour objectif de développer une nouvelle vision pour l’Europe fondée sur les principes fondamentaux de culture et de science.  Il plaide également en faveur d’un rôle plus important de la culture en tant que « soft power » dans les relations extérieures de l’Union européenne.

Pour récompenser son infatigable engagement, Paul a reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales, comme le titre de « Doctor Honoris Causa » de l’ULB, d’Officier de l’Ordre de Léopold, le titre de noblesse de « Chevalier », la « Croix de mérite en Vermeil » du Luxembourg, le « Order of Cultural Merit Hwagwan » de Corée, le « Verdienstorden des Bundesrepublik Deutschland », le « diplôme de reconnaissance » de la Pologne, la « Croix d’Officier de l’ordre du Mérite de Hongrie », « Commandeur de l’ordre du Mérite » de la République du Congo et « Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres » de France.

Entre 1992 et 2002, Paul a été CEO de la Société philharmonique de Bruxelles et a été, ensuite, notamment responsable du festival annuel « Ars Musica » consacré à la musique contemporaine.

Il a étudié l’histoire de l’art et l’archéologie à la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et a également suivi un master en Management à la Vlaamse Economische Hogeschool (VLEKHO).