Controverses climatiques, sciences et politique

Le changement climatique constitue une transformation dont l'origine remet particulièrement en cause nos modes de vie. Dès lors on peut s’attendre à des résistances face à ce type de connaissance, résistances qui défient parfois jusqu'aux productions scientifiques. Jusqu’où le scepticisme est-il une qualité scientifique et dans quelle mesure peut-il être manipulé ? Les contestations réitérées de résultats des sciences climatiques offrent un cas d’école pour réfléchir au rôle des scientifiques dans la vulgarisation des savoirs et dans les controverses. Elles permettent de tirer des leçons quant à la communication et à la diffusion des connaissances, dans une société qui est parcourue d’enjeux non seulement scientifiques mais aussi politiques.

 

Edwin Zaccai, né en 1955, est docteur en sciences de l’environnement, ingénieur civil physicien et licencié en philosophie. Professeur à temps plein à l’Université Libre de Bruxelles, il dirige le Centre d'Etudes du Développement Durable (CEDD), qu'il a fondé en 1997. Le CEDD fait partie de l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (IGEAT) dont E. Zaccai a été président. Il a également été maître de conférences à Sciences Po Paris.

Ses recherches et enseignements portent sur différents aspects du développement durable touchant aux transformations des sociétés sous l’effet des questions environnementales. Il a publié sur de nombreux sujets abordé de façon interdisciplinaire, et souvent en collaboration : principe de précaution, indicateurs de l’environnement, inégalités environnementales, consommation durable, histoire des idées environnementale, controverses climatiques, adaptation aux changements climatiques.

Pour la plus grande part de sa carrière, Edwin Zaccai a travaillé dans le monde universitaire, mais il a débuté dans des organismes privés de promotion des économies d’énergie, puis a été chargé de mission à Inter-Environnement Wallonie, la fédération des associations de protection de l’environnement. Membre du Conseil fédéral du développement durable (1997-2012), il fait partie de plusieurs comités scientifiques de revues, telles que Vertigo, Développement Durable et Territoires, Natures Sciences Sociétés, Belgeo, ou encore la Revue Française de Socio-Economie. Il est membre de l’International Association of Sociology (RC24; RC09). Depuis juin 2017 E. Zaccai est membre associé de la Classe Technologie et Société de l'Académie Royale de Belgique.